Accueil » Solutions Aidel » Superdoc

Superdoc : Les logiciels de gestion documentaire



Superdoc est une suite logicielle basée sur l’application Superdoc Premium et dédiée à la gestion de bases de données d’informations. Edité depuis 1985, Superdoc est installé dans de nombreux établissements (centres de ressources, centres de documentation ou bibliothèques).

Superdoc évolue et s’enrichit constamment en fonction des besoins des utilisateurs. Ce logiciel est entièrement paramétrable et conçu pour permettre à l’administrateur (documentaliste, chef de projet) de l’adapter en fonction des besoins et de l’évolution de son entreprise.

Il est aujourd’hui proposé dans les solutions Supremia Doc et Supremia Ged

superdoc premium - Gestion de bases de données documentaires

SUPERDOC PREMIUM est un logiciel de gestion de bases de données allié à un moteur de recherche performant. Il permet de créer et de gérer plusieurs bases d’informations adaptées : base de données bibliographiques, base de documents, base de contacts, base de connaissances, etc.
Superdoc Premium dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à une indexation homogène des documents (contrôles de saisie, listes d’autorités, thésaurus, etc.) tout en permettant une recherche efficace sur les métadonnées et le texte intégral (moteur de recherche full text).
Superdoc Premium propose des interfaces entièrement paramétrables : chaque interface peut être dessinée par l’administrateur ce qui permet de travailler avec des écrans ergonomiques et de publier des produits documentaires pertinents.
Superdoc premium enregistre les données dans un format propriétaire fiable et pérenne et permet des échanges d’informations aux formats standard : texte, XML ou Marc.

superdoc D&B - Application pour la gestion documentaire

SUPERDOC D&B, application dédiée à la gestion du service de documentation comprend toutes les fonctions bibliothéconomiques indispensables comme la gestion du catalogue, des commandes, du prêt et des périodiques.

Gestion du catalogue
Superdoc D&B permet de constituer un catalogue multi centre comprenant tous les documents : ouvrages, articles, périodiques, rapports électroniques, photos, vidéos, etc.

Gestion des commandes
Superdoc D&B permet de commander chaque document. Le logiciel assure le suivi des commandes et propose un pré catalogage. Il permet ainsi de maitriser les activités d’achat et de simplifier les tâches de catalogage.

Gestion des prêts
Superdoc D&B dispose d’un outil de gestion des prêts des documents. Il permet de contrôler et de suivre leur circulation : gestion des emprunteurs, des droits et des relances. Le logiciel intègre des outils de statistiques retraçant l’activité du centre.

Gestion des périodiques
Superdoc D&B gère complètement les périodiques de la bibliothèque. Le logiciel prend en charge les commandes des différents abonnements et permet de suivre la réception de chaque numéro grâce à ses fonctions de bulletinage. Il intègre des services de relance des numéros manquants auprès des fournisseurs.

Superdoc pass : Optimiser les échanges de notices

SUPERDOC PASS est un logiciel qui permet d’échanger des notices issues de sources externes. Grâce à ses connecteurs Z39-50, OAI-PMH, web services ou Zotero, il peut intégrer des notices provenant de la BNF, d’Amazon ou de bases compatibles avec Zotero (Medline, etc.)

Superdoc Pass facilite également l’échange de notices au sein d’un réseau. Il propose ainsi, à un ensemble de centres de documentation de se regrouper en un réseau afin de mutualiser les fonctions de catalogage.

Superdoc webportal : le CMS documentaire

SUPERDOC WEBPORTAL est un portail documentaire complet pour publier et partager l’ensemble des ressources du service de documentation. Il présente sur un espace unique les services du centre de documentation, son actualité, un annuaire de liens et bien sûr l’accès aux bases d’informations.  Superdoc Webportal permet au public d’accéder facilement aux ressources documentaires :
– Nouveautés
– Suggestions thématiques proposées par le service de documentation
– Recherche dans la base : recherche exacte ou recherche floue grâce au moteur de recherche full text

Après consultation des résultats, il est possible de préciser sa recherche en utilisant les fonctions d’extractions des concepts.